Grande Bourgeoisie

Apprendre
Retour au Lexique

Classe sociale. Se distingue par la propriété d’un immense capital.

Ses capitaux se présentent sous la forme de titres de propriété financiers, des actions – à de très rares exceptions près, dont la famille Mulliez.

Elle détient ses parts sur les marchés financiers par la voie de fonds de placement (holdings), de sociétés-écrans et de sociétés-mères. Le capital correspond à la propriété des moyens de production des entreprises : leurs terres, leurs immeubles, leurs marques, leurs machines, leurs outils, leurs brevets. Cette propriété lui confère un pouvoir supérieur de décision sur la production organisée par les entreprises, leurs filiales et par extension, leurs sous-traitants.

Un membre de la grande bourgeoisie ne travaille pas, ni pour assurer la direction de ses affaires, ni pour assurer la gestion technique de son capital ; ces tâches sont déléguées à des salariés et des conseillers. Son activité principale consiste en la négociation, menée avec d’autres membres de la bourgeoisie, pour l’extension de son empire commercial, constitué par des (centaines de) milliers de salariés. Son intérêt premier est l’augmentation de son capital, plus souvent par l’accroissement de ses bénéfices que l’extension physique de sa production.

Ses membres, focalisés sur les classements et les évolutions du marché, se livrent entre eux à une guerre économique sans merci. Néanmoins, ils forment la classe dominante du système capitaliste et font preuve, dans leur rapport collectif à la société, d’une solidarité sans égale.

La grande bourgeoisie détient les plus grosses banques et compagnies d’assurance, les principales entreprises d’agro-alimentaires, les grandes industries et les premières sociétés éditrices d’œuvres artistiques, d’ouvrages intellectuels et de médias.

Elle jouit d’une immense fortune, qui se matérialise sous forme de grandes propriétés foncières, de bateaux de plaisance et d’avions privés. Les grands bourgeois sont généralement des milliardaires.

Synonyme : grand patronat, classe dominante, caste dominante, (au figuré) grand capital, grands banquiers.

Antonymes : Noblesse, classe ouvrière, travailleurs

Articles à lire :

La classe moyenne n’existe pas. Analyse du mensonge du siècle.
Le secret de la valeur. Le faux rôle du capital.

Retour au Lexique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le nouveau rendez-vous de l'information.