Classe ouvrière

Apprendre
Retour au Lexique

Classe sociale. Se distingue par son apport en force de travail.

Elle n’assure dans la production collective qu’un rôle exécutif. Elle est assignée à un poste de travail précis et son pouvoir de décision sur le processus de production est extrêmement restreint.

Elle détient un patrimoine limité mais certain, cependant elle est démunie de tout capital. De ce fait, elle est obligée de vendre sa force de travail pour obtenir un revenu, nécessaire à sa survie. Une part conséquente d’entre elle est privée d’emploi légal, voire contrainte de travailler pour le marché noir, souvent pour le compte de mafias.

Elle est généralement identifiée au secteur secondaire exclusivement, par l’amalgame autour du terme « ouvrier ». Elle est la classe qui oeuvre à la richesse de son pays et de la société humaine, par son apport massif en force de travail. Elle concerne tous les employés, en particulier ceux des magasins, de la restauration, des commerces en tous genres, des administrations ; en plus des usines, des chantiers et de la production agricole.

La classe ouvrière ne reçoit qu’une infime fraction des richesses existantes, alors qu’elle en est de loin la première productrice.

En France, six millions de travailleurs sont inscrits à Pôle Emploi, pour un total de près de dix millions de chômeurs. Ils font tous partie de la classe ouvrière.

Son existence a été camouflée par l’invention et la promotion du concept de classe moyenne, qui ne présente aucune définition socio-économique précise ; et par l’exacerbation des identités culturelles.

Synonymes : employés, travailleurs, exploités, classes populaires.

Articles à lire :

La classe moyenne n’existe pas. Analyse du mensonge du siècle.
Le secret de la valeur. Le faux rôle du capital.

Retour au Lexique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le nouveau rendez-vous de l'information.